top

Réussir sa cérémonie laïque

Quelques conseils pour réussir votre cérémonie laïque !

Une cérémonie laïque permet de célébrer votre amour sans se conformer aux codes religieux ou civils. Elle propose une célébration entièrement personnalisée grâce à des interventions et différents rituels qui ont une signification particulière pour vous. Une cérémonie laïque vous offre, ainsi qu’à vos proches, le partage d’un moment fort et inoubliable…

1. Bien choisir votre officiant(e)

Un(e) officiant(e) est la personne qui a pour rôle de célébrer votre engagement lors d’une cérémonie laïque. Il (elle) a une responsabilité similaire à celle du prêtre pour un mariage religieux ou à celle du maire pour une union civile.

Les personnes les plus proches de vous, comme vos amis, votre famille, peuvent être envisagées pour remplir le rôle d’officiant de cérémonie.

Choisissez alors une personne qui vous connait suffisamment et qui est capable de créer une cérémonie à la hauteur de vos attentes afin que ce moment soit mémorable.

Vous pouvez également confier ce rôle à un professionnel, il officiera votre cérémonie laïque avec bienveillance et professionnalisme.

2. Choisir le lieu de votre cérémonie laïque

Les cérémonies laïques vous permettent de célébrer votre amour dans n’importe quel lieu, comme par exemple sur une plage, dans un parc, dans le jardin familial… La plupart des couples préférant célébrer leur union en plein air. 

Si vous prévoyez de célébrer votre mariage dans un lieu public tel qu’une plage, veuillez à vous assurer d’obtenir les autorisations nécessaires. 

De plus, assurez-vous d’avoir un plan de secours en cas de temps pluvieux ou venteux 🙂

3. Rédiger vos voeux

Les vœux de mariage sont une déclaration d’amour et d’engagement que vous faites à votre futur(e) mari / femme afin de vous accorder respect et fidélité pour le reste de votre vie.

Partager vos vœux est un moment solennel très émouvant. Il est donc important de prendre le temps de préparer vos vœux à l’avance afin d’éviter les déceptions. Pensez aussi à vous entrainer à les dire. Les prononcer avec soin fera toute la différence !

La rédaction de vos voeux est un moment personnel, intime. Nous vous recommandons de les écrire seul(e) et de les garder secrets jusqu’au jour de votre mariage. Emotions garanties !!

Nous vous recommandons de garder précieusement vos textes afin de conserver des souvenirs de ce magnifique moment.

4. Choisir vos musiques

Il n’y a aucune règle pour votre playlist de cérémonie, mais nous vous conseillons d’avoir au moins 4/5 morceaux pour les grands moments :

  • L’installation des invités : ils arrivent progressivement, prennent place et attendent le début de la cérémonie. C’est donc une bonne idée de prévoir une playlist pour accompagner l’attente et signaler que la cérémonie va bientôt commencer. 
  • L’arrivée des mariés :  il est possible de prévoir différentes musiques pour cette étape. Une première pour l’arrivée du cortège, une autre pour l’arrivée du marié et une dernière pour l’arrivée de la mariée. Vous pouvez aussi décider d’en diffuser une seule bien évidement !
  • L’échange des alliances et le rituel : il peut y avoir un moment où l’on observe, sans que personne ne parle. Vous pouvez donc choisir une musique symbolique qui passera en fond, afin d’accentuer l’émotion. Privilégiez alors des versions instrumentales !
  • La sortie des mariés : la musique que vous choisirez pour la fin de la cérémonie créera l’ambiance pour la suite de votre mariage. Optez donc pour une chanson dynamique et entrainante !

 5. (Eventuellement) choisir un rituel

La cérémonie laïque est souvent marquée par des rituels symboliques. Ils permettent de mettre en avant votre amour, votre relation, et de rendre la cérémonie encore plus personnelle. Lors de votre cérémonie laïque vous avez la possibilité d’en choisir plusieurs mais nous vous recommandons de n’en garder qu’un seul, et de le mettre en scène.

Ce qui compte dans ce rituel c’est le sens que vous lui donnerez et ce vous partagerez, à travers lui, pendant la cérémonie. Les cérémonies laïques existent depuis une dizaine d’année désormais et quelques rituels sont déjà devenus des classiques. Alors même si certains couples préfèrent les écarter, craignant une impression de « déjà vu »  n’oubliez pas qu’ils portent en eux une dimension universelle : ils créent un écho chez beaucoup de gens, résonnant avec une diversité d’expériences. C’est là qu’est leur force. Vous pouvez par exemple opter pour :

Le rituel des bougies

A travers ce rituel, on retrouve l’idée de fusion dans le couple et cette notion de lumière, de chaleur qu’on peut associer à la joie, au bonheur de la vie à deux.

Le rituel du vin

Créer un rituel du vin scellé, ce n’est pas seulement enfermer une bouteille de vin dans une boite qu’on ouvrira dans 10 ans. Ça c’est le geste, mais le sens mérite notre attention : à travers ce rituel, on se projette avec confiance et enthousiasme dans l’avenir de son mariage, on se donne déjà rendez-vous sur un temps long pour une parenthèse à deux. Une parenthèse qui célébrera la force de l’amour et la manière dont le couple aura grandi, évolué, mûri, gagné en profondeur, comme le vin.
Et ce rituel peut lui aussi se partager, parce que le bon vin, c’est comme l’amour et la joie, ça se partage ! Parce que les proches qui vous entourent seront eux-aussi toujours à vos côtés dans 10 ans et toujours heureux de boire un bon vin en bonne compagnie.

Le rituel des rubans

Au-delà de lier les mains des mariés pour symboliser l’union, le rituel des rubans est une jolie manière d’en dire plus sur vous et de donner une place à vos proches.
Chaque rubans et associé à une valeur préétablie. Mais, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à réfléchir aux valeurs qui sont les vôtres (la joie, la famille, le sport, la folie, etc.). Puis, demandez-vous quelles personnes représentent ces valeurs parmi vos proches et pourraient venir nouer le ruban…
On donne ainsi un sens plus large au rituel, on fait participer plus de monde et les invités sont vraiment touchés par cette attention.

Le rituel du sable

On le présente souvent comme un rituel de fusion, révélant l’indissolubilité du couple à travers le mariage. C’est vrai, une fois mélangés, les deux sables deviennent inséparables, mais ce rituel peut dire encore bien plus.
S’il est quasi impossible de dissocier les sables, on peut, néanmoins, toujours distinguer la couleur de chaque grain. Il y a alors une symbolique très intéressante à ces deux couleurs qui se mêlent et créent une troisième sans pour autant perdre leurs spécificités. À travers cette métaphore, on fusionne mais on reste soi et c’est parce qu’on est soi qu’on crée ce couple-là, qu’on donne cette nuance-là à son mariage.
Ce rituel est aussi très beau si on file la métaphore pour représenter la famille lorsque les futurs mariés ont déjà des enfants. Les personnalités de chaque enfant donnent aussi une couleur particulière à la famille…

Le rituel de l’arbre à planter

La symbolique de l’arbre est une jolie façon de sceller et de représenter votre engagement. On plante un arbre qui grandit au fil des années comme son amour. Au départ, l’arbuste est frêle, et avec le temps et grâce aux soins apportés par les deux conjoints, il se consolide et s’épanouit pleinement.L’arbre c’est aussi le symbole de l’amour qui survit à l’hiver et refleurit à chaque printemps, qui s’enracine chaque jour plus profondément et prend de la hauteur.

Les classiques sont des sources d’inspiration perpétuelle, on peut les utiliser tels quels parce que leur symbolique nous correspond mais pensez aussi à réfléchir à ce qui vous touche, ce qui vous interpelle dans ces rituels pour leur insuffler une force supplémentaire. Demandez-vous, par exemple, si c’est le geste qui vous plaît, ou plutôt le sens, la dynamique ou tout autre élément constitutif du rituel…

Le déroulé type d’une cérémonie laïque

  • l’arrivée du cortège et du marié
  • l’arrivée de la mariée  
  • le mot d’accueil de l’officiant
  • le récit de l’histoire du couple
  • les interventions des proches 
  • l’échange des voeux
  • l’échange des alliances 
  • le rituel d’engagement 
  • la sortie des mariés__

Vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque mais vous vous sentez un peu perdus et ne savez pas par où commencer ?

Avec un carnet d’adresse qualifié et une expérience confirmée, nous vous proposerons une cérémonie laïque qui vous ressemble.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons, ensemble, les plus belles idées pour combiner émotions et personnalisation.