top

Se marier en hiver, comment s’y prendre ?

Se marier en hiver, une idée qui vaut la peine d’être étudiée !

On a tendance à associer le mariage à la saison estivale. Pourtant, se marier en hiver présente de nombreux avantages

En effet, malgré de quelques préjugés, la période hivernale séduit de plus en plus de couples ! Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette possibilité, bien plus attractive qu’on ne le pense… et nous vous donnons quelques conseils pour organiser votre mariage en hiver !

Avantage 1 : vous serez épaulés par des prestataires encore plus disponibles !

Vous vous en doutez, fixer une date de mariage en haute saison peut devenir un véritable parcours du combattant ! De la patience il en faut face à des lieux de réception réservés 2 à 3 ans à l’avance parfois ! Et il en va de même pour certains autres prestataires !

Si vous décidez de vous marier en hiver, vous vous retrouverez face à des prestataires plus disponibles. En effet, si l’agenda des prestataires se veut chargé en période estivale, l’hiver arrivant, il se libère. Une véritable opportunité pour vous de bénéficier de leurs services rapidement !

En fonction de vos besoins et envies pour le jour J, vous pouvez alors compter moins d’un an de préparatifs ! Pas mal non ?

Avantage 2 : vous pourrez accessoiriser votre robe de mariée !

Lorsque l’on se marie en hiver, il faut avoir à l’esprit qu’il peut faire froid !

En voilà une chouette opportunité pour accessoiriser votre robe ! Une robe à manches longes, un manteau, un cardigan, un châle en mohair, des gants en soie, une étole, un manchon… Les possibilités ne manquent pas !

Vous pourrez laisser libre cours à vos envies ! Vos accessoires vous protégeront du froid, tout en sublimant votre robe de mariée.

Avantage 3 : vous plongerez vos convives dans une ambiance des plus romantique et chaleureuse !

Vous vous dites peut être qu’en vous mariant en hiver vous ne pourrez pas profiter de la chaleur et des moments de détente et de partage en extérieur… Certes ! Mais quoi de plus original et romantique qu’un mariage en hiver ?

N’hésitez pas à caser les codes, c’est le meilleur moyen de surprendre vos proches et de leur faire vivre un moment encore plus unique ! Et puis, qu’on se le dise, l’hiver est une saison qui, tout naturellement, se veut chaleureuse et féérique.

Fermez les yeux et imaginez une décoration de mariage intimiste, aux couleurs chaudes. Une ambiance chaleureuse et cosy lumineuse propice aux échanges et à la joie de se retrouver.

Et si de surcroit quelques flocons prennent part à l’aventure, vous passerez de la féérie à la magie ! Une occasion rêvée de prendre de magnifiques clichés en extérieur…

Vous restez sceptiques ? Jugez par vous même avec le mariage de Marie & Vincent organisé en moins de 6 mois et en plein hiver. Elégance, convivialité et féérie étaient au rendez-vous !

Nos petits conseils pour une organisation sans faille !

1. Anticipez le froid : si vos invités ont froid, l’ambiance s’en ressentira à coup sur. Et ils se souviendront de votre mariage comme « le mariage au cours duquel ils ont eu froid. » Aussi, si vous n’avez pas choisi un lieu de réception fermé et équipé, prévoyez des chauffages (type champignons chauffants), en nombre suffisant !
2. Informez correctement vos convives : même si la plupart auront prévu de se vêtir en conséquence, n’oubliez pas d’avertir vos invités de prévoir de vêtements suffisamment chauds, ou appropriés.
3. Chouchoutez vos invités : n’hésitez pas à prévoir quelques plaids pour réchauffer les épaules frileuses de vos proches. Disposés sur les dossiers des chaises du diner, ou empilés dans un joli panier, quelle que soit la présentation choisie, le succès sera garanti !
4. Entretenez votre beauté : en plus de vos essentiels maquillage et de votre petit kit de couture, glissez dans votre trousse de secours une crème pour les mains. Elle s’avèrera probablement indispensable pour réhydrater votre peau !
___

Vous souhaitez organiser un mariage en hiver mais vous vous sentez un peu perdus et ne savez pas par où commencer ? Avec un carnet d’adresses qualifié, nous vous proposerons un projet adapté à la saisonnalité de ce joli jour. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !